samedi 4 septembre 2010

Les Pots

Pas besoin de rejoindre Robin dans la forêt de Sherwood pour vivre de grandes aventures



Le 1er septembre 2010, le Blog Kelhandicap inaugurait sa naissance sur le Web en mettant en ligne sur son Blog un commentaire intitulé «Abus de Videotron».

Ce article rappelait à toute personne propriétaire d’une habitation le droit pour lui de demander à Videotron, comme à toutes autres compagnies privées, de retirer de sa propriété les câbles et accessoires non invités ou inutiles pour l’occupant propriétaire, au titre de la liberté et des droits sur la propriété.

Le rédacteur de l’article avait lui-même demandé et obtenu (il est vrai après plusieurs mois) le décrochage des câbles appartenant à Videotron des murs de sa maison.

Nous regrettions aussi pour l’emploi au Quebec, que Videotron utilise des plateformes situées à l’étranger pour répondre aux appels des clients. Elle n’est pas la seule à opérer ainsi au détriment de l’emploi local.

Dans la crainte peut-être que notre demande soit suivie par le public, la compagnie Videotron représentée par son avocate (et qui plus tôt au téléphone, nous demandait de lui accorder un peu de temps pour prétendument l’aider à dénouer un dossier de réclamation qui fait tâche dans le paysage de la compagnie) nous a enjoint par lettre en date du 3 septembre 2010, de supprimer du Blog le commentaire en ligne intitulé «Abus de Videotron».

Une tentative de la part de la 1er compagnie de communication au Québec et au Canada de museler une liberté d’expression, problème d'égo ou bien bataille des pots ?

Selon les termes de la lettre de l’avocate de Videotron, la compagnie «considére que les propos (du texte Abus de Videotron) sont de nature à porter atteinte à sa réputation en laissant faussement croire que celle dernière viole impunément les droits des citoyens ou abuse d’eux alors qu’il n’en rien» …. «Videotron demande donc de cesser sans délai la diffusion de ce texte qui porte atteinte à la réputation de Videotron».

Le rédacteur du Blog est d’autant plus surpris par la lettre de l’avocate de Videotron que le 2 septembre 2010, nous avions pris l’initiative de contacter par courriel Monsieur Robert Depatie, President de Videotron pour l’informer d’un dysfonctionnement de ses services et lui donnions le lien internet de l’article en question.
Le 2 septembre 2010,  Monsieur Robert Depatie nous avait alors adressé en réponse ce courriel :

Bonjour Monsueur. …,
Je suis vraiment désolé de tout ce que cette malencontreuse situation a pu vous occasionner.
J'ai contacte mon vice -président service a la clientèle qui va s'assurer de régler le tout.
Encore une fois je tiens a m'excuser en mon nom personnel Ainsi que celui de videotron
Recevez mes sincères salutations.

De notre côté, le même jour, nous lui répondions :

Bonjour monsieur Robert Depatie
Je vous adresse très brièvement à mon tour mes remerciements pour votre message.
Sachez que vous êtes bien le seul de votre compagnie à avoir eu la courtoisie de nous adresser des excuses en l'espace de 10 jours.
Je pense que vous serez d'accord avec moi pour confirmer que la première entreprise de communication au Québec a encore beaucoup d'efforts à fournir pour devenir une grande entreprise.
….l'ouverture étant faite avec vous, je me permets de compter sur vous pour poursuivre une relation agréable. Bien cdlt

Tout dans cet échange courriel et nos conversations telephoniques nous laissait croire que l’avenir s’annonçait courtois et harmonieux.

Les propos de l’article du Blog ne semblaient pas alors, pour le President de Videotron et son Vice-President service clientèle, être de nature à porter atteinte à réputation de Videotron, comme le prétend l’avocate de Videotron.

C’est donc contre toute attente et bien soudainement, sans montrer un seul signe visible de subir de notre part une atteinte à la répution que Videotron nous adresse sa lettre datée du 3 septembre 2010, déposée par porteur et nous menace.

A reception de sa lettre du 3 septembre 2010, force est de constater que la compagnie est encline à adopter plusieurs visages.
Le recours collectif engagé par l’Union des Consommateurs contre Videotron en 2007 arrivait à cette impression.

Nous ne savons plus quel est le vrai visage de Videotron, et sur quel discours nous pouvons compter.
Nous nous apercevons qu'il devient aussi traditionnel pour Videotron de menacer lorsqu'il est pointé des dysfonctionnements de l’entreprise au lieu de régler les problèmes pour le meilleur intérêt de tous.

Ne pouvant donc normalement compter sur une volonté de Videotron pour ensemble faire évoluer les choses dans l'intéret du public et des consommateurs, le rédacteur du Blog décide donc de faire diligence, en cessant la diffusion du commemntaire «Abus de Videotron» à la demande de la compagnie Videotron.

A cet effet, nous préparons une réponse écrite à Videotron, laquelle sera dans les jours prochains mise en ligne sur le Blog . Cette lettre ouverte aura l’avantage de rentrer dans des détails en nous servant de faits, événements et documents (lettres, imprimés commerciaux, document sonore...) irréfutables et sans que Videotron ne puisse en contester aucun.
Le choix brutal imposé par Videotron de supprimer l’article du Blog nous obligera à livrer au public sur le Blog des éléments laissés à l'appréciation du public sur l’attitude de Videotron.

Nous voyons donc dans la demande de Videotron, de cesser la diffusion du texte Abus de Videotron, et que nous acceptons, l’opportunité pour le Blog d’améliorer l’information offerte au public en restant fidele à notre objectif.

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